- dégraissage
-
dégraissage [ degrɛsaʒ ] n. m.• 1754; de dégraisser1 ♦ Action de dégraisser (3o); son résultat. ⇒ nettoyage.2 ♦ (1974) Fam. Allégement des frais (d'une entreprise), notamment par le licenciement du personnel. Le dégraissage des effectifs d'une entreprise.
● dégraissage nom masculin Action de dégraisser, d'enlever la graisse, les taches d'une étoffe, les impuretés d'une matière textile, etc. Familier. Diminution du personnel par licenciement. Opération ayant pour objet de débarrasser l'effluent urbain des huiles et graisses. Élimination de l'excédent de graisse à la surface d'un fond, d'une sauce ou d'un bouillon. Élimination de la graisse superflue d'une viande. Élimination des produits gras de la surface d'une pièce métallurgique au moyen de solvants organiques ou de lessives alcalines, par électrolyse ou par ultrasons. Addition de dégraissants à une argile ou une pâte céramique pour la rendre moins plastique. Rabotage d'une pièce de bois afin d'avoir en surface un contact parfait. ● dégraissage (synonymes) nom masculin Action de dégraisser, d'enlever la graisse, les taches d'une étoffe...Synonymes :- détachageOpération ayant pour objet de débarrasser l'effluent urbain des huiles...Synonymes :- déshuilage- écumagedégraissagen. m. Action de dégraisser; son résultat.⇒DÉGRAISSAGE, subst. masc.A.— Action d'éliminer de la graisse ou des sécrétions grasses :• 1. Pour le dégraissage de la peau on pourra utiliser des lotions à base d'éther et d'alcool; mais il ne faut pas en abuser car un dégraissage trop poussé est suivi d'une hypersécrétion de sébum qui en supprime tout le bénéfice.QUILLET Méd. 1965, p. 316.B.— Opération consistant à nettoyer un vêtement des taches de graisse. Le dégraissage d'un costume (Ac. 1932). Synon. nettoyage, détachage.— P. méton., région. (lyonnais). Lieu où s'effectue le dégraissage. Synon. teinturerie; pressing (mod.).— En partic. Action de dessuinter les laines ou les peaux brutes :• 2. ... les opérations préliminaires, qui eurent pour but de débarrasser la laine de cette substance huileuse et grasse dont elle est imprégnée et qu'on nomme le suint. Ce dégraissage se fit dans des cuves remplies d'eau, qui furent portées à la température de soixante-dix degrés, et dans lesquelles la laine plongea pendant vingt-quatre heures...VERNE, L'Île mystérieuse, 1874, p. 311.Prononc. et Orth. :[
]. Ds Ac. 1798-1878 parallèlement à dégraissement; ds Ac. 1932 comme vedette unique. Étymol. et Hist. 1754 « action de dégraisser » (Encyclop. t. 4). Dér. de dégraisser; suff. -age. Fréq. abs. littér. :4.dégraissage [degʀɛsaʒ] n. m.ÉTYM. 1754; de dégraisser.❖1 Techn. Action de dégraisser; son résultat. || Le dégraissage d'un vêtement. ⇒ Nettoyage. — Spécialt. Action d'enlever par le lavage la graisse de la laine brute.0 (…) les opérations préliminaires, qui eurent pour but de débarrasser la laine de cette substance huileuse et grasse dont elle est imprégnée et qu'on nomme le suint. Ce dégraissage se fit dans des cuves (…)J. Verne, l'Île mystérieuse, t. II, p. 450.2 (1974). Fam. Allègement des frais (d'une entreprise…), notamment par le licenciement du personnel; licenciements importants. ⇒ Dégraisser, 6. || « des firmes (…) seront contraintes, pour rester compétitives, d'alléger leurs effectifs et de pratiquer ce qu'on désigne du mot horrible de “dégraissage” » (le Nouvel Obs., 12 août 1978).
Encyclopédie Universelle. 2012.